Quel permis pour conduire votre yacht PRESTIGE ?

17 juin 2020

 

Vous êtes sur le point d’acheter le yacht PRESTIGE de vos rêves…?  Vous avez déjà repéré quelques destinations que vous aimeriez explorer avec votre nouvel écrin de paradis…

 

Pour cela il faut s’assurer d’être titulaire d’un permis bateau qui vous donnera l’autorisation légale de naviguer à bord de votre yacht à moteur. En premier lieu, il s’agit du permis plaisance option côtière qui vous permet d’effectuer une navigation limitée à 6 milles d’un abri, obligatoire pour tout moteur de bateau supérieur à 6 chevaux.

 

⟹ Comment passer l’examen du permis côtier ?

 

Pour accéder à la formation, il vous suffit de vous rapprocher de l’établissement agréé le plus proche de chez vous, de procéder à votre inscription, puis de passer une formation théorique de minimum 5 heures. L’examen de la partie théorique (code) du certificat consiste en un qcm électronique de 30 questions (un maximum de 5 erreurs est toléré).

 

Pour la partie pratique de l’examen, trois heures trente de navigation sont nécessaires comprenant deux heures à la barre du bateau école, à condition que le formateur valide chacun des acquis du candidat. Le candidat sera confronté à différents types d’utilisation pour valider les manœuvres prioritaires (homme à la mer, accostage, prise de bouée, amarrage,…)

 

Ce permis est obligatoire pour tous les bateaux à moteur de plus de 6 CV, contrairement aux propriétaires d’un voilier qui n’ont pas d’obligation spécifique pour piloter leur bateau.

 

 

C’est ce titre français qui vous donnera le droit de naviguer sur les eaux intérieures, le domaine fluvial, les lacs ou en pleine mer dans une limite de 6 milles d’un abri à bord de votre bateau à moteur.

 

⟹ Vous ne souhaitez pas être limité en distance avec votre bateau?

 

Dans ce cas nous vous conseillons de vous préparer au permis plaisance extension hauturière qui nécessite l’obtention du permis plaisance option côtière au préalable.

 

Cette version du permis bateau de plaisance est une formation plus complète que l’option côtière car elle vous apprendra notamment à lire une carte marine, faire le point par plusieurs relèvements ou gisements et être capable de porter de point sur la carte, calculer la variation, la dérive due au vent et au courant, le cap compas, le cap vrai, la route sur le fond, et faire l’estime.

 

Cette formation vous permettra également d’identifier les phares, d’effectuer un calcul de marée par rapport à un port principal grâce à la règle des 12ème, l’interprétation d’une carte de météorologie marine et connaissance des symboles utilisés, puis de vous sensibiliser aux précautions à prendre en cas de mauvais temps pour votre sécurité et celle de vos équipiers.

 

L’examen du permis de plaisance option hauturière se déroule comme suit :

 

Le candidat doit passer une épreuve théorique de navigation sur carte en utilisant la carte N°9999 du permis hauturier (SHOM) qui est une carte figée non tenue à jour et qui sert de support d’entraînement pour le passage de l’épreuve.

 

→ À noter : il est possible de passer cette extension en candidat libre.

 

Naviguer à l’étranger avec votre yacht PRESTIGE…

 

Maintenant titulaire de votre permis bateau adéquat pour votre programme de navigation, vous prévoyez de partir voguer dans les eaux à l’international… Assurez-vous toutefois de détenir le CICEP (Certificat International de Conducteur d’Embarcations de Plaisance) qui est une traduction internationale du permis plaisance. N’oubliez pas non plus lors de vos navigations hors des eaux françaises de détenir votre passeport en cas de contrôle douanier.

 

Accédez au bonheur que procure la vie à bord de nos yachts PRESTIGE, alliant design raffiné et matériaux luxueux dans nos intérieurs. Nos yachts sauront satisfaire vos envies de bien-être et d’évasion dans les endroits les plus paradisiaques au monde…

 

Notre réseau de concessionnaires PRESTIGE est à votre service pour tout renseignement complémentaire sur le permis bateau de plaisance.

 

Retrouvez tous les contacts du réseau PRESTIGE par pays

 

Contacter un concessionnaire PRESTIGE

PRESTIGE
Newsletter
Salons, évènements, nouveautés, ne manquez rien de l'actualité PRESTIGE