[30 ANS] Chapitre 5 : L’Art & la Matière

9 avril 2020

 

Situé aux Herbiers, au cœur d’un terroir marqué par l’industrie du meuble et tout près des usines PRESTIGE, l’atelier d’ébénisterie marine interne à l’entreprise est entièrement dédié à la transformation du matériau-roi du nautisme : le bois.


Un savoir-faire d’eXcellence en ébénisterie marine

 

C’est ici que prennent forme, que se teintent et se patinent toutes les pièces de menuiserie destinées à équiper les yachts PRESTIGE, du lattage teck extérieur aux parquets, panneaux, meubles et éléments de décoration intérieurs.

Au sein de l’atelier, savoir-faire manuel et savoir-faire technique jouent à parts égales leur rôle dans la transformation et le façonnage des boiseries. Chaque étape est traitée dans un souci d’optimisation de la qualité finale, qu’il s’agisse du débit, de la mise en forme, du collage-assemblage des éléments comme des finitions.

Diverses essences de bois sont utilisées, parmi lesquelles le chêne, le hêtre, le peuplier ou encore le laïus, en provenance d’Afrique. Une attention toute particulière est portée à la provenance des bois utilisés, dans un souci de gestion responsable des ressources naturelles.

L’une des grandes particularités de PRESTIGE tient au processus de fabrication des parquets intérieurs : ceux-ci sont découpés et colorés à l’unité par un même opérateur, afin d’assurer une régularité parfaite dans le coloris du sol de chaque yacht. Concernant les ponts en teck, chaque lame de bois est travaillée à la main et découpée en forme au millimètre près.

 

 

 

La noblesse du bois est sublimée par le travail des hommes et des femmes, experts dans leur métier.

 

Il est fréquent d’entendre que la qualité des vernis fait la qualité des yachts. Les ateliers PRESTIGE perpétuent un savoir-faire singulier en la matière, porté par des hommes et des femmes devenus de véritables experts au fil de longues années de pratique et d’expérience. Cela tient à l’art de mixer diverses finitions de vernis et de laquage afin d’arriver à créer des atmosphères cohérentes d’une pièce à l’autre, en parfaite harmonie avec la sellerie.

 

 

Concernant la technique de laquage, Christophe Marionneau, Responsable conception bois explique :

 

Nous ne nous contentons pas d’une simple pose d’acrylique sur le bois, nous appliquons une succession de fines couches de laques superposées jusqu’à obtention du fini désiré.

 

Quant aux vernis, ils existent en version mate, gloss-satinée et grand brillant effet miroir. Cette dernière est la plus délicate à appliquer : le vernissage ne peut s’effectuer que manuellement, pièce à pièce, pour obtenir à l’œil et au toucher une sensation ultra-luxe unanimement plébiscitée, d’où une importante demande de la part des propriétaires PRESTIGE.

 

Découvrez le détail selon PRESTIGE